Retour à la page Annexes
Résidence de créa sonore au LP2I

Accueillies en résidence par le collectif ACTE au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers, Jeanne Cardinal et Axelle Glé ont développé la création graphique et sonore Exhale Caudale. Les artistes tourangelles, plasticienne et poète/musicienne, ont élaboré ensemble une grammaire de signes et de sons aboutissant à un PIDGIN : première étape d’une langue créée par le frottement de deux systèmes symboliques.

La performance se déploie en quatre parties, correspondant à la fois aux quatre éléments et aux quatre temps de la journée. Le tableau-partition peint par Jeanne Cardinal durant ces deux semaines de résidence est interprété par Axelle Glé. Entre chaque décodage de couleur, une poésie fantastique à la poursuite des poissons volants est énoncé par la poète.

Animées par le désir de partager une expérience réjouissante de ré-enchantement, à travers la joie de la présence au monde, les deux artistes sont à la recherche d’une esthétique de l’Élémentaire. La relation entre la poétique du matériau terre (créa en cours) et l’interprétation signes se conjugue à la rêverie aérienne et liquide transmise par le poème et sa vocalité. La double modalité de la parole performée nous oriente vers un imaginaire peuplé de créatures réelles et fantasmatiques.

No items found.
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.